20 août 2019

2011 - Festival du Premier Roman - Mouscron

chamb_rylogo_mouscron




 


 En préambule à la venue des auteurs...
15/01/2011 de 10h à 12h


1/2

Eric Leblanc, comédien à la Virgule (Centre Transfrontalier de Création Théâtrale) et animateur de l'ETS (Ecole Transfrontalière du Spectateur), viendra, accompagné de ses élèves, lire des extraits des auteurs venant à bibliothèque dans le cadre du festival du 1er Roman de Chambéry.
9782916399089110
J'ai la chance d'être en 1ère année de l'E.T.S. au Théâtre La Virgule de Jean-Marc Chotteau à Tourcoing, d'y avoir effectué récemment une formation de lecture à voix haute animé par Éric LEBLANC, et de participer à ce projet où J'aurai pour ma part l'immense plaisir de vous faire partager "TRIPALIUM" le premier roman de Lilian Robin ainsi que ma deuxième pratique dans ce domaine.

Si vous n’avez pas encore découvert ces textes, nul doute que ce spectacle fera naître en vous de nouvelles idées de lecture…


Petit déjeuner lecture
Samedi 22/01/2011 de 10h à 12h


2/3

  Spécial Festival du Premier Roman de Chambéry

    Animé par Kerenn Elkaïm en collaboration avec le festival du 1er roman de Chambéry
    En présence des auteurs : Jean-Baptiste Destremau, Antoine Broto, Henri Husetowski, Wahiba Khiari, François Weerts et Lilian Robin


Formation lecture à voix haute
Samedi 26/01/2011  de 10h à 17h


3/3

Animé par Eric Leblanc, comédien et chargé de formation au Centre Transfrontalier de Création Théâtrale « La Virgule » de 10h à 17h

    Frais de participation : 25€ pour 4 séances indissociables (26 février, 19 et 26 mars et 2 avril)
    Réservation par e-mail à bibliotheque@mouscron.be ou au téléphone : 056.860.680
    Nombre d'inscription limité à 15 personnes

livres

Renseignements et modalités d'inscription : http://www.bibliotheque-mouscron.be/bibweb/formlecvh.asp


2012 - LECTURES - FESTIVAL DU 1ER ROMAN DE CHAMBÉRY

chambery

Je vous donne rendez-vous une nouvelle fois en janvier 2012 pour une lecture dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry. Si vous n’avez pas encore découvert ces textes, nul doute que de nouvelles idées de lecture s’offrent à vous…

Samedi 7 janvier 2012 - Les lectures

De 10H à 12H - Bibliothèque Publique de Mouscron 20 rue du Beau-Chêne - Mouscron, Belgique

De 15H à 17H - Médiathèque André-Malraux 26 rue Famelart - Tourcoing, France

Eric Leblanc, comédien à la Virgule (Centre transfrontalier de Création Théâtrale) et animateur de l'E.T.S. (Ecole Transfrontalière du Spectateur), viendra, accompagné de ses élèves, lire des extraits des auteurs présents le 21/01/2012. J'aurai le plaisir de vous faire partager le roman d' Hervé BEL - La nuit de Vojd.

Samedi 21 janvier à 10h - Petit déjeuner

En présence des 5 auteurs Bibliothèque Publique de Mouscron

Mohammed AÏSSAOUI - L'affaire de l'escale Furcy -

http://www.festivalpremierroman.com/SDL/portraits/aissaoui_mohammed.html

Hervé BEL - La nuit de Vojd -

http://www.festivalpremierroman.com/SDL/portraits/bel_herve.html

Stéphane BELAÏSH - La méditation du pamplemousse - 

http://www.festivalpremierroman.com/SDL/portraits/belaisch_stephane.html

Laurent BINET - HHhH - 

http://www.festivalpremierroman.com/SDL/portraits/binet_laurent.html

Christophe GHISLAIN - La colère du Rhinocéros -

http://www.festivalpremierroman.com/SDL/portraits/ghislain_christophe.html

Web : http://darmaninandre.myfullseat.com/events/2022173-Lecture-dans-le-cadre-du-Festival-du-1er-roman-de-Chamb%C3%A9ry

Posté par andrew à 03:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

2013 - LECTURES - FESTIVAL DU 1ER ROMAN DE CHAMBÉRY

fpremrom

André DARMANIN vous donne rendez vous pour sa dernière et troisième année de participation à une lecture en public dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry. André DARMANIN sera cette année pour la 25ème édition en duo avec Amandine Dépernon et ils auront le plaisir de vous lire un extrait du Roman « Eux sur la photo » d'Hélène Gestern*.

Les bibliothèques de Mouscron tiennent à disposition de leurs lecteurs les premiers romans mis en lecture d'octobre à mars pour le festival qui a lieu à la mi-mai. Nos lecteurs, par le biais de bandeaux envoyés à Chambéry, donnent leur impression sur les lectures des premiers romans et participent ainsi à la sélection finale des 14 auteurs qui viendront au festival rencontrer leurs lecteurs. Suite au festival qui se tient en mai, la bibliothèque de Mouscron sélectionne plusieurs auteurs parmi les 14 lauréats. Ceux-ci sont invités à venir rencontrer le public mouscronnois en janvier de l'année suivante. Ainsi, dans la continuité du festival vont se tenir des rencontres avec la sélection mouscronnoise. Ces animations sont réalisées par des passionnés de la lecture et de la littérature.

Les dates des lectures :

-Samedi 12 janvier de 10h à 12h, à la Bibliothèque Publique de Mouscron 20 rue du Beau-Chêne - Mouscron, Belgique

Eric Leblanc, comédien à la Virgule (Centre transfrontalier de Création Théâtrale) et animateur de l'Ecole Transfrontalière du Spectateur, accompagnera ses élèves qui liront des extraits des auteurs ci-dessous.

Pour inviter vos amis surFacebook https://www.facebook.com/events/409195112492525/ et sur O.V.S. http://lille.onvasortir.com/sortie_read_new.php?Vac=&Id=1711761

Jeudi 17 janvier de 20h à 22h, au Centre de Lecture Publique d'Estaimpuis 2 contour de l'église
Lectures et rencontre avec Hélène Gestern*, Raphaëlle Riol et Nicole Roland.

Plus d'infos : http://www.estaimpuis.be/bibliotheque-destaimpuis/

- Samedi 19 janvier à 10h - Petit déjeuner

Bibliothèque Publique de Mouscron. Sept auteurs (sous réserve) seront conviés au petit-déjeuner lecture afin de nous faire découvrir leur premier roman. Ils seront présentés par Kerenn Elkaïm, journaliste et critique littéraire.

1- Léna par Virginie Deloffre - Albin Michel
Née en 1956, Virginie Deloffre est médecin à Paris.
Léna a reçu le Prix des Libraires 2012.

2- Eux sur la photo par Hélène Gestern - Arléa
Hélène Gestern a 40 ans, vit à Nancy où elle travaille comme chercheur en linguistique.
« Eux sur la photo » suit Hélène remontant le temps à la recherche d'une mère jamais connue, morte alors qu'elle n'avait que trois ans. Son seul indice est une photo retrouvée dans les papiers de famille. À partir d'une annonce dans un journal lancée comme une bouteille à la mer, et de sa correspondance avec Stéphane qui lui répond, l'auteur nous livre une réflexion sur les secrets de famille et la mémoire que fixe la photographie.

3- L'art Français de la guerre par Alexis Jenni - Gallimard - Prix Goncourt 2011
Né à Lyon en 1963, Alexis Jenni est agrégé et professeur de Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée de Lyon.
Alexis Jenni sera uniquement présent lors du petit-déjeuner lecture du samedi 19 janvier 2013 de 10h à 12h

4- Comme elle vient par Raphaëlle Riol - Le Rouergue
Née en 1980, Raphaëlle Riol est professeur de lettres en région parisienne.

5- Kosaburo, 1945 par Nicole Roland - Actes Sud
Nicole Roland est professeur de Lettres à Namur et créatrice d'un théâtre.
Nicole Roland a obtenu le Prix Première de la RTBF pour Kosaburo, 1945.

6- Juste avant par Fanny Saintenoy - Flammarion
Née en 1971, Fanny Saintenoy a été professeur de français langue étrangère puis responsable du centre d'apprentissage des langues de la Cité internationale universitaire de Paris.

7- Allée 7, rangée 38 par Sophie Schulze - Léo Scheer
Née en 1973, Sophie Schulze vit actuellement à Paris.

Source : http://www.bibliotheque-mouscron.be/bibweb/fpr25eme.asp

Voici un article sur http://lilleauxlivres.wordpress.com/ concernant cet événement :

http://lilleauxlivres.wordpress.com/2013/01/18/sortie-transfrontaliere-lecture-publique-a-la-bibliotheque-de-mouscron-resume/

Posté par andrew à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 août 2019

Créche Vivante Géante

André Darmanin en Joseph

En 2008, André Darmanin sera sélectionné pour interpréter le rôle de Joseph au rendez-vous traditionnel de la ville de Marcq en Baroeul à l’approche des fêtes de fin d’année. La Crèche Vivante à l’Hippodrome est un véritable spectacle son et lumière mise en scène par Stéphane PEZERAT de la Cie Jean Blondeau et réunissant 5 à 6000 spectateurs par an en une seule représentation. Les Marcquois sont assez fier de cet événement qui est devenu au fil des ans, une des plus importantes manifestations de ce genre dans l’Hexagone. Et les organisateurs ne cessent d’apporter des modifications pour proposer une représentation de plus en plus «professionnelle». Ainsi les nouveautés de cette édition sont nombreuses: nouveaux tableaux au début et à la fin, mais surtout une bande-son dont textes et musiques ont été entièrement «revus». Les 120 personnes sur la scène côtoient éléphant, chameau et cavalerie. Les costumes et décors tiennent une place particulièrement importante dans ce spectacle de plein air. Les partenaires «traditionnels» sont l’Office de Tourisme, la Maison de la Jeunesse du Quesne, Calypso ou l’Athlétic Club Marcquois, ainsi que tous les bénévoles «individuels».

Posté par andrew à 00:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2017

"TRIPALIUM" de Lilian Robin

 

festival du 1er Roman de Chambéry

 

Lecture à 3 voix

Après une formation de "lecture au théâtre" animé par Éric LEBLANC en 2012, André eu la chance de participer à plusieurs lectures à 2 et 3 voix afin de faire partager au public des extraits d'un roman d'un des auteurs venant aux bibliothèques de Tourcoing et Mouscron dans le cadre du festival du 1er Roman de Chambéry. Cette vidéo concerne "TRIPALIUM" le premier roman de Lilian Robin et si vous n'avez pas encore découvert ce roman, nul doute que ce spectacle fera naître en vous une nouvelle idée de lecture...

tripalium_lilian_robinParu le : 07/10/2008, Editeur : Editeurs Libres, Nb. de pages : 267 pages, Poids : 375 g, Dimensions : 13cm x 22cm x 2,3cm, ISBN : 978-2-916399-08-9, (PriceMinister + Chéque Cadeau de 7 €uros offert de ma part),

Tripalium, c'est le titre du premier roman de Lilian Robin, acteur de la prévention et auteur à ses heures. C'était aussi un instrument de torture réservé aux esclaves de la Rome antique, qui a donné naissance au mot travail. Le choix du titre n'a rien d'innocent, le héros, venu s'occuper de la sécurité dans une usine de plasturgie, est vite confronté aux souffrances occasionnées par le travail. Le prix à payer pour avoir un emploi. Jusqu'au jour où le marché ne tient plus, où l'entreprise délocalise et où les salariés, avec le sentiment d'être une fois de plus sacrifiés, se battent malgré tout pour garder leur emploi. Un récit brutal.

Source : Santé & Travail n° 065 - janvier 2009

usine

Posté par andrew à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 juin 2014

André DARMANIN - Performance participative - ATLAS - LATITUDES CONTEMPORAINES

22

ANA BORRALHO & JOÃO GALANTE

ATLAS

Vendredi 20 juin 2014 à 20h - Grand Sud (Lille)

---- Performance participative ----

 

Concept et direction artistique : Ana Borralho et João Galante

Lumières : Ana Borralho et João Galante

Conseiller Éclairage : Thomas Walgrave

Son : Coolgate

Conseiller Artistique : Fernando Ribeiro

Collaboration Dramaturgy : Rui Catalão

Collaboration Artistique et coordination du groupe : Catarina Gonçalves, Antonia Buresi, Tiago Gandra, André Uerba

Interprètes : 100 personnes venant de la région ou de la ville 

L'idée est de refaire du théâtre un espace politique.  100 personnes sur scène. Un paysage de gens avec des professions différentes, tous revendiquant leurs positions dans notre société, de façon individuelle et en tant que groupe, créant une sorte d'atlas de la cohésion complexe du tissu social et urbain.  Une révolution calme. Une pièce motivée par l'idée que l'art doit jouer un rôle actif dans la société, unissant l'art et la vie.  Certaines idées pour cette pièce viennent de l'artiste Joseph Beuys: « Nous sommes la révolution » et « Tout le monde est un artiste ». Il a ouvert le champ de l’art pour inclure l’humanité toute entière, introduisant le concept de la sculpture sociale.

 

Ana Borralho et João Galante se sont rencontrés pendant leurs études visuelles à Ar.Co. Ils ont collaboré en tant qu’acteurs et créateurs avec le groupe de théâtre Olho. Depuis 2002 ils sont partenaires et leurs pièces ont été présentées dans des festivals internationaux en Portugal, Espagne, France, Suisse, Écosse, Brésil, Allemagne, Autriche, Japon, Italie et les Émirats arabes unis. Ils sont membres fondateurs d’un groupe de non-musiciens Jimmie Durham et l’association culturelle casaBranca. Ils préparent actuellement avec casaBranca le Festival International d’Art Contemporain Verão Azul – dans l’Algarve. Ils vivent et travaillent à Lisbon et à Lagos (dans la région Algarve du Portugal, dans le sud).

Production: casaBranca

Co-production: Maria Matos Municipal Theatre

Résidence Artistique: Atelier real, alkantara

Soutien: Junta Freguesia de Santos-o-Velho

casaBranca est une structure qui reçoit le soutien de la Secretaria Geral da Cultura/ Direcção-Geral das Artes performance au Portugal

Durée: 80 minutes

©Photo : Vasco Celio

www.anaborralhojoaogalante.weebly.com

www.casabranca-ac.com

_ Le Grand Sud, 50 rue de l’Europe - 59000 Lille - Accès : Métro ligne 2 - Station Porte des Postes

PRESSE : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-cent-voix-d-ici-disent-le-tourbillon-de-la-vie-et-ia19b57400n2220808

Posté par andrew à 01:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2013

La 13ème Tribu

André DARMANIN

Cette création de Swan Blachère pour Les ateliers de théâtre du Tire-Laine avec le groupe Swing Gadjé a été présenté en 2 versions uniques.

Pour la 8ème édition, les ateliers du Tire-Laine ont embarqué le groupe-phare de la compagnie, Swing Gadjé, dans la légende de "La 13ème tribu". Cette dernière narre l'histoire des Kalderash, peuple nomade ayant choisi de ne pas suivre les douze autres tribus de Moïse lors de l'Exode d'Egypte. Un conte musical humaniste, porté par une troupe d'une vingtaine de comédiens et chanteurs amateurs, épaulés par les musiciens tous-terrains de Swing Gadjé.
Ce spectacle a été présenté à la Maison Folie de Wazemmes le 5/05/2011 dans sa version théâtralisée et ensuite à l'Aéronef le 25/05/2011 dans une configuration proche du concert, plus festive et spontanée (spectateurs debout).

Une répétition filmée par Nord Eclair : 

La voix du nord : 13emetribu voixdunord Nord Eclair : 13emetribu nord eclair

L' Histoire des Roms :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

L'aéronef http://www.aeronef-spectacles.com/programmation/saison-2010-2011/article/swing-gadje-et-l-atelier-theatre

http://www.aeronef-spectacles.com/programmation/saison-2010-2011/article/gouter-concert-de-swing-gadje

Posté par andrew à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 juin 2012

E.T.S. 1+2

andrew gimondi jpgTravaux des élèves de 1ère et 2ème années d'ETS animés par Éric Leblanc

Travaux des "1ère année” : Incompréhension, quiproquos et nonsense... A travers des textes d’Harold Pinter, Raymond Devos et Gérard Levoyer.

Travaux de “2ème année” : Les mythes antiques dans le théâtre du XXème siècle*
Avec des scènes empruntées à Electre et La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, Lysistrata de V.H. Debidour, Antigone de Jean Anouilh, Caligula d’Albert Camus, Pour Phèdre de Per Olav Enquist, La cité des oiseaux de Bernard Chartreux....
André Darmanin y jouera Demokos dans "La guerre de Troie n’aura pas lieu" et le jardinier dans "Electre" de Jean Giraudoux.
Une seule représentation est programmée le
 
Vendredi 29 juin 2012 à 20h30Entrée libre, au Centre Marius Staquet, Mouscron
Place Charles de Gaulle, 7700 Mouscron (Belgique)
 
Pour soutenir André réservé auprés de
Réservation auprès de  "La Virgule" Tél : +33 (0)3 20 27 13 63 / +32 (0)56.860.164
Clic ici pour : Plan du Centre Marius Staquet / Evènementiel Facebook

Posté par andrew à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2012

VAGUE

16

Rôle : Dans la peau d'une mère maghrébine qui apprend la cuisine à sa fille

2010 - "VAGUE" d'André MEURICE et Thierry LEFEVRE, Maison Folie Wazemmes Lille, le PASS, Maison Folie de Mons Belgique.

13 décembre 2011

André Darmanin en Albert, l'homme d'affaire.

andr__darmanin_7__1_

2009 - Check Point Swan BLACHERE, La Cie du Tirelaine, Le Prato, La Maison Folie Wazemmes

Rôle : Albert, l'homme d'affaire (création et interprétation du personnage, de son histoire) 

Posté par andrew à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]