André DARMANIN - N.A.P. Projet Pédagogique Théâtre / Scènographie - 2 ème Trimestre - Classe CE1 - CE2 - Lille
André Darmanin - Projet Pédagogique Théâtre

Projet d'initiation au théâtre par le jeu.
Suite à la rencontre avec les animateurs(trices), ASEMs et Intervenants sur la mise en oeuvre des "Nouvelles Activités Périscolaires" au trimestre 2 (démarrage les 1 et 2 décembre 2014), il m'a été demandé par le Référent de site de travailler avec les enfants autour de 3 axes : La différence, la laïcité, l'égalité homme / femme. Avec mon binôme, nous avons anticipé ses 12 séances de travail qui peuvent se modifier en fonction de la progression des éléves et de leurs propositions.

Détails et anticipations des séances* :

Séance 1 = Mise en place - Groupe Entier

1/ Présentation de la référente éducatif et du référent thématique puis de la méthode de travail auprès des élèves.
2/ Développer le vocabulaire :
Echange et explications avec le groupe sur les mots suivants et leurs différences :

- le Cinéma et le Théâtre : le but et le public.

- Un Artiste et une Célébrité : démarche artistique et notoriété.

- Un Acteur de Cinéma et un Comédien de Théâtre : jeu face à la caméra et jeu face à un public.

3/ Jeux de présentation :
− Le jeu du prénom : en cercle. Chaque élève se présente en donnant son prénom, ensuite un élève, en associant un geste, désigne le prénom d'un camarade de classe qui fera de même. Dans 3ème temps, l'exercice se complexe, le geste désigne l'élève qui devra écouter le prénom de celle ou celui à qui il devra transmettre un autre prénom de son choix. Cet exercice travail principalement l'écoute, la concentration et la mémorisation.

 

. Jeux de relaxation, concentration, mémorisation.

5/ Mise en place d'un code de conduite.

Retour au calme, Rangement,
Bilan de la séance avec les enfants

 

*Séance 2 = LA CONCENTRATION
Groupe Entier
Constitution du groupe 1 et 2 pour la séance 3,4,5,6,7
. Jeux de relaxation, concentration, mémorisation.
Retour au calme, Rangement, Bilan de la séance avec les enfants du groupe
Bilan de la séance avec les enfants

- Vacances de Décembre -

*Séance 3 = LE MIME CORPOREL
Mime : Emotions
Groupe 1 : Salle ABCD = Référent Thématique
Groupe 2 : Salle de classe = Référent Educatif
Jeux de relaxation, concentration, mémorisation
Bilan de la séance avec les enfants

*Séance 4 = MIME CORPOREL
Mime : Métiers
Groupe 1 : Salle ABCD = Référent Thématique
Groupe 2 : Salle de classe = Référent Educatif
Jeux de relaxation, concentration, mémorisation
Bilan de la séance avec les enfants

*Séance 5 =
Groupe 1 : Salle ABCD = Référent Thématique
Groupe 2 : Salle de classe = Référent Educatif
Bilan de la séance avec les enfants

*Séance 6 = L'IMPROVISATION
Groupe 1 : Salle ABCD = Référent Thématique
Groupe 2 : Salle de classe = Référent Educatif
Jeux d'improvisations autour des 3 axes
Bilan de la séance avec les enfants

*Séance 7 = L'IMPROVISATION
Groupe 1 : Salle ABCD = Référent Thématique
Groupe 2 : Salle de classe = Référent Educatif
Jeux d'improvisations autour des 3 axes
Bilan de la séance avec les enfants

*Séance 8,9,10 = Préparation de la restitution

*Séance 11 = RESTITUTION auprès des familles*

*Séance 12 =